Radio Generation

Post-pandémie : l’événementiel intègre la pensée écologique

0

La pensée écologique s’aligne parmi les conséquences de la pandémie, bien qu’il ne s’agisse pas de statistiques de contamination. Bien sûr, l’événementiel avait déjà une politique verte dans son mode de fonctionnement. La différence, c’est qu’avant la Covid-19, c’était les planificateurs qui sensibilisaient le public. Cette fois, c’est l’inverse.

L’année 2020 était sans aucun doute celle du changement. Elle a été compliquée pour l’industrie. Cependant, la réduction des activités commerciales dans le monde était favorable pour la planète. Elle a donné lieu à un sursis environnemental temporaire. En réalisant cela, les gens décident aujourd’hui d’adopter la pensée écologique dans tous les domaines, l’événementiel y compris.

Pensée écologique : nouveaux maîtres mots stratégiques

Les sondages démontrent que les participants sont les premiers à être favorables à la pensée écologique. Selon une enquête de Boston Consulting Group, 73 % des répondants confirment une sensibilisation accrue à l’environnement depuis l’année passée. Ce qui signifie que cela peut perdurer tout au long de la post-pandémie.

Il se peut même que la pensée écologique devienne une nouvelle norme pour les événements. Cela s’applique aussi bien pour les formats physiques, virtuels qu’hybrides. Le fait est que les participants ont désormais de nouvelles demandes. 95 % des répondants à l’enquête réfléchissent à la manière dont leurs actions individuelles contribuent à la dégradation de l’environnement. De ce fait, 87 % s’attendent à ce que leurs préoccupations se reflètent dans les produits et services des entreprises qu’ils soutiennent.

Cette pensée écologique amène donc les planificateurs ainsi que le reste des acteurs événementiels à réajuster leur stratégie. Cela commence par les cadeaux, moyen choisi pour renouer avec les participants en cette reprise des activités. Leurs impacts environnementaux doivent désormais être étudiés à la loupe avant le choix de tel ou tel article.

Selon une enquête de Capgemini Research Group, 77% des marques qui optent pour des approches de développement durable signalent une augmentation de la fidélité de leurs clients. 63 % confirment une augmentation de leurs revenus en conséquence. La pensée écologique est donc bien partie pour être bénéfique pour tous.

Share.

About Author

Leave A Reply