Radio Generation

Le Salon Africain du Vélo et du Développement Durable lance Women Mobility en faveur des jeunes filles des zones rurales

0

Du 03 au 05 juin 2021, la ville d’Abidjan va vivre au rythme du vélo. Et pour cause, la Fondation My Dream For Africa, piloté par Andy Costa, a officiellement ouvert la 05ème édition du Salon Africain du Vélo et du Développement Durable à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Un salon qui cette année vise à réduire la pollution de l’air, et œuvrer en faveur des jeunes filles des zones rurales.

Mieux qu’un simple moyen de transport alternatif, le vélo est plutôt une solution fondamentale pour la qualité de vie des populations, qui permet de se réconcilier avec l’environnement, il vient également en appui dans la lutte contre le changement climatique.

Cette année, le salon sera couplé à l’initiative Women Mobility, dont l’objectif est de soutenir les jeunes filles des zones rurales, qui peine à se rendre à l’école faute de mobilité. La maire de la commune de Mayo, Laure Donwahi, se dit fière de ce que sa localité ait été choisie pour accueillir le projet pilote.

« Il est important pour nous de soutenir cette initiative qui, avec beaucoup d’engagement, montre comment chacun d’entre nous peut agir pour réduire les gaz qui réchauffent la planète et aboutissent aux conséquences dramatiques que nous vivons aujourd’hui », a dit Angèle Luh, représentante de ONU-Environnement pour l’Afrique de l’Ouest.

Anne Lugon-Moulin, Ambassadrice de la République de Suisse en Côte d’Ivoire et marraine de cette édition, se dit prête à accompagner la Côte d’Ivoire dans le processus de création de ville cyclable, comme cela l’a été dans son pays. Pour elle, la création des pistes cyclables en Côte d’Ivoire contribuera à la réduction des gaz à effet de serre sur notre planète.

L’on a également noté la présence de Maria Kirchmann, épouse du représentant de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Ballo Zié, Président de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Saint Clair Allah, Secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) et la mairie de Cocody, qui soutiennent tous le projet Women Mobility. Les personnalités présentes ont fait un tour d’honneur à vélo.

Le Salon Africain du Vélo et du Développement Durable, intervient en prélude à la Journée mondiale de l’environnement, célébré le 05 juin de chaque année. Cette année, c’est la Suisse qui est le pays invité d’honneur.

Source : rti.info

Share.

About Author

Leave A Reply